Quel est le mythe derrière les licornes ?

Quel est le mythe derrière les licornes ? | Ma Jolie Licorne

Ces créatures mythiques et légendaires sont présentes dans les peintures, les histoires et les légendes depuis aussi longtemps que la plupart d’entre nous s’en souviennent.

La licorne (animal mythique au même titre que le minotaure) est si impressionnante que l’Écosse a même fait de cette créature mythique et légendaire, leur animal national et la fait apparaître sur ses armoiries royales.

Alors quel est le mythe derrière les licornes ? 

mythe derrière les licornes | Ma Jolie Licorne

Qu’est-ce qu’une licorne dans la mythologie ?

Les licornes ont longtemps été considérées comme des créatures mythologiques, ou même des monstres pour certains. On les a imaginé, ressemblant à des chevaux ou à des chèvres avec une seule corne au milieu de la tête. Les licornes sont généralement représentées avec un corps blanc, tandis que les licornes avec des ailes sont appelées Pégase. On dit que ces créatures vivent dans les bois. Leurs cheveux, leurs pouvoirs et même leur sang auraient tous des propriétés curatives et magiques.

Par rapport aux dragons, la licorne est une créature légendaire qui a des pouvoirs magiques et bénéfiques pour les êtres humains. 

Quand est-ce que les licornes sont apparues ?

C’est en Inde au IVe siècle av. J.-C, qu’un médecin grec a entendu les premières rumeurs au sujet de cette créature magique.

On décrivit plus tard que les licornes avaient une corne unique et qui était souvent multicolore. De plus, il est dit, qu’aucune autre créature de ce type n’avait était vu auparavant.

En plus de l’aspect magique des licornes, le médecin a également rapporté que la corne pouvait être broyée pour créer un élixir magique.

élixir magique licorne | Ma Jolie licorne

Des rumeurs grandissantes au sujet des licornes

Le grand philosophe grec Aristote a entendu les rumeurs. Cependant, après que l’histoire ait fait son chemin autour du monde, il a appris que la créature était en argent et qu’elle avait toujours la corne unique. C’est lorsque les écrits hébreux ont été traduits en grec et que la confusion a surgi. Quand les écrivains latins se sont emparés des écrits grecs, le nom de « licorne » est né. On croit que la difficulté vient de la traduction du nom d’un bœuf sauvage à une corne.

Arche de Noé et les licornes

L’une des théories qui expliquent pourquoi les licornes n’existent plus remonte à l’histoire de l’arche de Noé. La légende raconte que les créatures ont été trop lentes à se frayer un chemin vers l’arche, ce qui signifie que Noé et les autres créatures ont été forcées de partir avant de pouvoir se mettre à l’abri. Une autre version de l’histoire raconte que les licornes prenaient trop de place dans l’arche, ce qui signifie que Noé fut forcé de leur demander de partir. Quoi qu’il en soit, on dirait que les licornes n’ont pas eu la meilleure affaire !

Les pouvoirs de guérison des licornes

Au fil des ans, on croyait que les licornes ne pouvaient être apprivoisées que par des femmes vierges, car les créatures représentaient l’innocence et la pureté. C’est là que les légendes ont développé leurs incroyables pouvoirs de guérison. Au Japon, le mythe de la licorne était une créature qui pouvait traquer les criminels et les traduire en justice en leur transperçant le cœur avec leurs cornes. Cependant, en Chine, les bêtes n’ont jamais été accusées de faire du mal à qui que ce soit, mais elles ont porté chance aux gens en leur présence. Dans les temps modernes, les gens ont prétendu avoir trouvé des squelettes de ces créatures, ainsi que des observations aléatoires d’animaux dans le monde entier.

Le cerf avec une corne et la licorne

On croit maintenant que le coupable derrière les légendes a été retrouvé. Un cerf à une corne se trouvait dans une réserve naturelle italienne juste à l’extérieur de Florence. On dit que ces cerfs ont une mutation génétique qui signifie qu’ils ne produisent qu’une seule corne, plutôt que les deux traditionnelles. Bien qu’il puisse sembler que la réponse moderne au mythe ait été donnée, les scientifiques croient toujours qu’il y a peut-être eu d’autres créatures – qui sont peut-être aujourd’hui disparues – qui ont confondu le monde dans le passé.

Que le cerf à une corne soit la réponse perdue de longue date que nous cherchions ou non, nous avons toujours l’espoir que ces êtres magiques vivent quelque part dehors. Peut-être qu’un jour quelqu’un trébuchera sur la colonie perdue depuis longtemps qui n’a jamais réussi à se frayer un chemin jusqu’à l’arche ?

Le monstre du Loch Ness

Quand il s’agit d’animaux mythologiques (créatures fantastiques), certains vont jusqu’à faire des comparaisons avec des créatures démoniaques ou maléfiques. Comme par exemple le monstre du Loch, vivant dans les profondeurs effrayantes et gigantesques. Mais de là à trouver des similitudes avec les licornes, ce n’est pas si évident que cela. 

Les lacs du monde entier regorgent d’animaux très spéciaux et on peut y trouver des monstres marins sans problème. 

Les japonais sont très forts pour reproduire ces étranges créatures avec un origami. Il s’agit de réaliser des reproductions d’objets ou d’animaux avec de simples morceaux de papier. Dans le folklore japonais c’est quelque chose qui est très apprécié. Ils s’en servent même pour résoudre certaines énigmes. 

La sirène des mers et la licorne

Il s’agit là de deux concurrents au yeux des enfants. Ce sont toutes les 2 des créatures légendaires, fantastiques, enchantées et magiques. Un peu comme le cyclope, la chimère ou encore l’humanoïde centaure (qui font partis de la mythologie grecque, certains avec le corps d un homme). La licorne est un peu comme une créature mythologique. 

centaure et la licorne | Ma Jolie Licorne

Certains peuvent avoir des griffes mais il ne faut pas que cela devienne effrayant, bien au contraire. 

La sirène est une créature fantastique et mythologique qui fait parti des animaux mythiques au même titre que les autres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Quel est le mythe derrière les licornes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *